Avis 0006 FALC

Publié le 20 avril 2023 à 09:28

Les centres de ressources. C’est quoi, les centres de ressources ?

 

Les centres de ressources ce sont des services

qui s’intéressent à un thème sur le handicap.

Par exemple :

  • l’autisme
  • l’amour chez les personnes avec un handicap.

 

Les centres de ressources font beaucoup de choses.

Par exemple :

  • donner des informations
  • faire des formations.

 

Les ministres wallons veulent changer la loi
sur les centres de ressources.
Alors, les ministres ont écrit une nouvelle loi.
En Wallonie, cela s’appelle un nouveau décret.

Voici ce que dit le nouveau décret :

 

La Wallonie veut donner des agréments

et des subventions aux centres de ressources.  

Un agrément c’est quand un service est reconnu
pour faire son travail.

 

Quand le service est reconnu,
il peut recevoir de l’argent pour l’aider
à bien faire son travail.
Cet argent, c’est une subvention.   

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap
doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.

Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur ce nouveau décret.

Le Conseil trouve que c’est bien de changer la loi
sur les centres de ressources.
C’est une bonne idée de donner des agréments
et de l’argent aux centres de ressources.

Mais il y encore des choses à changer.
Par exemple :

  • Il faut donner un agrément et de l’argent

à tous les centres de ressources.

 

Dans le document, il n’y a que 6 centres de ressources.

Mais il y a plein de centres de ressources très importants.

 

  • Il faut donner plus d’argent au CRAN.

Le CRAN c’est le centre de ressources sur l’autisme.

  • Il faut mieux expliquer comment on va décider

qui peut avoir un agrément. 

  • Dans le document, il y a les missions des centres.

Les missions c’est ce que chaque centre doit faire.

Mais certains centres ont beaucoup de missions.

Et il y a des centres qui n’ont pas beaucoup de missions.

 

Ça doit changer !

 

  • Il faut obliger les centres de ressources à écrire

leur projet de service en FALC.
Le FALC c’est Facile à Lire et à Comprendre.
Le projet de service, c’est le texte
qui explique le travail du centre.

  • Il faut donner des agréments sans date de fin.
  • Il faut obliger les centres à souvent s’évaluer.

Ça veut dire qu’ils doivent réfléchir ensemble
pour savoir s’ils travaillent bien.