Le planning familial
Le planning familial, c’est quoi ?
Le planning familial c’est un endroit
avec des professionnels.
C’est pour répondre aux questions
sur les relations amoureuses et la sexualité.
Comme par exemple :
- des questions sur la contraception.
C’est pour ne pas tomber enceinte.
C’est aussi pour se protéger contre les maladies
quand on a des relations sexuelles.
- des questions sur les maladies qu’on peut avoir
quand on a des relations sexuelles.
Comme le SIDA.
La Wallonie veut changer la loi
sur les plannings familiaux.
Les ministres ont écrit un document
pour changer la loi.
Ce qui va changer
La Wallonie veut changer les missions du planning familial.
Avant le planning familial s’occupait seulement des violences
dans le couple.
Par exemple :
- quand un homme frappait sa femme
- ou quand un homme était méchant avec sa femme.
Ça va changer.
Le planning familial va s’occuper de toutes les violences.
Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.
Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :
Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.
Le Conseil trouve que c’est bien de changer la loi
sur les plannings familiaux.
C’est bien pour les personnes avec un handicap.
Parce que les personnes avec un handicap
sont souvent victimes de violences.
Les plannings familiaux vont pouvoir mieux s’occuper
des personnes avec un handicap.
Mais le Conseil demande de changer plusieurs choses.
- Il faut demander aux plannings familiaux de donner
des informations accessibles à tout le monde.
Ça veut dire des informations faciles à comprendre
pour tout le monde.
Par exemple :
- des brochures en FALC
- et des sites internet faciles à utiliser.
C’est très important d’avoir des informations accessibles.
Comme ça on peut vraiment choisir ce qu’on veut.
Ça s’appelle le libre choix éclairé.
- C’est bien parce qu’on demande aux plannings familiaux
d’être accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
On dit aussi PMR.
Ça veut dire que ça doit être facile de venir
au planning quand on utilise une chaise roulante
ou quand on a des difficultés pour se déplacer.
Mais il ne faut pas oublier toutes les autres personnes
avec un handicap.
Il faut réfléchir à bien accueillir
toutes les personnes avec un handicap.
Chaque personne a des besoins différents.
- Les professionnels des plannings familiaux vont pouvoir venir dans les institutions.
C’est bien parce que pour certaines personnes
c’est difficile de se déplacer.
Mais il faut laisser les personnes choisir ce qu’elles préfèrent :
- aller au planning familial
- ou rester dans l’institution.
Il faut aussi faire attention dans les institutions.
Ce que la personne dit aux professionnels
du planning familial doit être secret.