Avis 0007 FALC

Publié le 23 mai 2023 à 09:28

Les Centres de Formation et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés

 

En Wallonie, il y a des centres où des personnes
avec un handicap apprennent un métier.

Ces centres s’appellent des Centres de Formation
et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés.
On dit aussi CFISPA.

 

L’AVIQ organise les formations dans les CFISPA.
L’AVIQ donne de l’argent aux CFISPA  
pour former les personnes avec un handicap.

 

Depuis quelques années,
les ministres wallons travaillent
pour aider les personnes à trouver un emploi.
C’est le Plan de Relance de la Wallonie.
Les ministres wallons ont déjà fait

beaucoup de choses
pour donner plus d’emplois aux travailleurs.

Mais les ministres wallons trouvent
qu’on ne fait pas assez de choses
pour les personnes avec un handicap
.
Ils veulent que cela change.
Alors, ils ont écrit une nouvelle loi.
En Wallonie, cela s’appelle un nouveau décret.

 

Voici ce que dit le nouveau décret :

  • L’AVIQ ne doit plus organiser les CFISPA.
  • C’est le Forem qui doit organiser les CFISPA.
    Le Forem s’occupe de la formation et de l’emploi
    en Wallonie.
  • Il faut plus de formations
    pour les personnes avec un handicap.

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap
doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec le nouveau décret.

Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes avec un handicap,
il y a :

  • des représentants de personnes
    avec un handicap
  • des représentants de services

qui aident les personnes

avec un handicap en Wallonie.

Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur ce nouveau décret.

Le Conseil consultatif est plutôt d’accord avec ce projet.

C’est bien de voir une personne avec un handicap
comme un demandeur d’emploi
ou un travailleur comme un autre.
Il faut d’abord voir toute la situation

de la personne, avant de voir son handicap.

 

Mais il y a aussi des choses à améliorer 

dans le nouveau décret :

  • Il faut bien expliquer qui sont les personnes
    avec un handicap.
    L’âge maximum de 65 ans n’est pas juste.
  • Il faut mieux expliquer les conditions de nationalité.

 

La nationalité c’est quand on fait partie d’un pays.
Par exemple, quand on a des parents belges
on a la nationalité belge.

Le Conseil consultatif se pose aussi
beaucoup de questions
 :

  1. Le personnel de l’AVIQ est formé
    pour bien aider les personnes avec un handicap.
    Mais pas le personnel du Forem.
    Le Conseil se demande si le Forem pourra
    aussi bien aider les personnes avec un handicap.

 

  1. Comment le Forem et l’AVIQ vont travailler ensemble ?
    Le Forem et l’AVIQ doivent se donner des informations.

 

  1. En Région bruxelloise,
    Bruxelles-Formation s’occupe des centres de formation
    pour les personnes avec un handicap.
    Mais ça ne se passe pas toujours très bien.

Parce que :

  • Bruxelles-Formation s’occupe beaucoup
    des personnes qui cherchent un travail.
  • Mais Bruxelles-Formation s’occupe moins
    des travailleurs avec un handicap
    qui doivent continuer à se former.

 

En Flandre, c’est le VDAB qui s’occupe
de la formation et de l’emploi.

Le VDAB s’occupe aussi de la formation et de l’emploi
des personnes avec un handicap.
Mais cela ne se passe pas bien
pour les personnes avec un handicap.
Parce que :

  • Le VDAB organise des centres de formation
    qui s’occupent de tout le monde.
  • Les personnes avec un handicap
    ne sont pas bien accueillies
    dans ces centres.

 

En Région wallonne, avec le nouveau décret,
ce sera la même chose.
Parce que :

  • Le Forem s’occupe beaucoup
    des personnes qui cherchent un travail.
  • Le Forem s’occupe moins des travailleurs
    avec un handicap qui doivent continuer à se former.

 

Mais les CFISPA donnent déjà des formations
à des travailleurs avec un handicap.
Ces formations doivent continuer à exister.

Le Conseil consultatif veut que les travailleurs
avec un handicap continuent à se former.

C’est très important !

 

Le Forem s’occupe de l’emploi et des formations.
Mais le Forem s’occupe aussi des personnes
en incapacité de travail.
C’est quand on ne peut plus travailler
parce qu’on a été très malade
ou qu’on a eu un accident.

Le Forem pourra demander aux CFISPA
de former des personnes en incapacité de travail.
Alors les CFISPA n’auront plus le temps de s’occuper
des personnes avec un handicap
.

 

Pour s’inscrire au Forem,
il faut utiliser un ordinateur.
Les personnes avec un handicap
ne savent pas toujours utiliser un ordinateur.
Alors comment vont-elles faire ?

 

En résumé, le Conseil consultatif a peur
que le Forem ne s’occupe pas bien
des personnes avec un handicap.

 

  1. Le nouveau décret dit que le Forem va organiser la formation
    des personnes avec un handicap
    dans les CFISPA.
    Mais l’AVIQ va continuer à s’occuper
    des aides pour l’emploi

    des personnes avec un handicap.

 

C’est trop compliqué !
Les personnes avec un handicap devront contacter
2 administrations différentes.

 

En conclusion,
le Conseil consultatif demande :

  • de bien regarder comment ça se passe
    dans en Flandre et en Région bruxelloise.
  • de tenir compte des questions
    que le conseil a posé.

 

La formation et la mise au travail
des personnes avec un handicap
devrait être plus facile avec le nouveau décret.

Pour ça, il faut :

  • mieux accompagner les personnes
    avec un handicap
  • donner des formations adaptées aux besoins
    et aux capacités des personnes avec un handicap
  • rendre plus facile les contacts des personnes  avec un handicap avec les administrations.