Les référents démence
Les référents démence, c’est quoi ?
La démence c’est une maladie dans le cerveau.
Quand une personne a une démence,
son cerveau ne fonctionne pas bien.
La personne peut avoir des problèmes.
Par exemple :
- pour retenir des informations
- pour comprendre
- pour parler.
La démence c’est souvent une maladie
chez les personnes âgées.
Les référents démence sont des professionnels
qui aident les personnes qui ont une démence
et leur famille.
Par exemple, les référents démence :
- donnent des informations sur la démence
- conseillent les familles.
Souvent les référents démence travaillent :
- dans des maisons de repos
- ou dans des hôpitaux.
Ce qui va changer
La Wallonie veut changer la loi
sur les référents démence.
Les ministres ont écrit un document
pour changer la loi.
La Wallonie veut qu’il y ait plus de référents démence
dans les maisons de repos.
Pour faire ça, on va donner plus d’argent
aux maisons de repos.
Avec cet argent, les maisons de repos vont engager
des référents démence.
Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.
Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :
Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.
Le Conseil consultatif est d’accord avec le nouveau texte.
Il trouve que c’est bien d’avoir
plus de référents démence.
Mais le Conseil demande de changer plusieurs choses.
- Dans une maison de repos,
il faut 30 personnes avec une démence
pour avoir un référent démence.
Parfois quelqu’un meurt ou quelqu’un part.
Alors, il y a moins de 30 personnes avec une démence.
Et la maison de repos ne peut plus avoir
de réfèrent démence.
Ce n’est pas normal.
Il faut changer ça.
- Le Conseil propose une solution :
Quand 2 maisons de repos n’ont pas assez
de personnes avec une démence,
ces maisons de repos peuvent partager
un référent démence.
Ça veut dire qu’un référent démence travaille
dans 2 maisons de repos.
- On va donner plus d’argent aux maisons de repos.
Mais seulement jusque fin 2024.
Comment on va faire après ?