Avis 0009 FALC

Publié le 11 juillet 2023 à 13:56

Les Entreprises de Travail Adapté

 

Les Entreprises de Travail Adapté, c’est quoi ?

On dit aussi ETA.

Les ETA c’est un endroit

où des personnes avec un handicap travaillent.

Par exemple, des personnes :

  • qui n’entendent pas bien
  • qui ont une maladie
  • qui ne voient pas très bien
  • qui sont en chaise roulante
  • qui ont des difficultés pour comprendre
  • qui travaillent plus lentement.

 

Ce qui va changer 

La Wallonie veut changer la loi

sur les ETA.

Les ministres ont écrit un document

pour changer la loi.

La Wallonie veut changer les subventions des ETA.

La Wallonie donne de l’argent aux ETA

pour bien travailler.

Ça s’appelle des subventions.

Pourquoi la Wallonie veut changer les subventions ?

Parce que l’Europe trouve qu’il ne faut pas donner de l’argent

à une entreprise.

 

L’Europe trouve que ce n’est pas juste

pour les autres entreprises.

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap
doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.

Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.

Le Conseil pense que les ETA sont très importantes.

C’est souvent difficile de trouver du travail

quand on a un handicap.

Avec les ETA, il y a plein de personnes

avec un handicap qui travaillent.

 

Quand on travaille en Belgique, on a des droits.

Quand on travaille dans des ETA, on a les mêmes droits

que les autres travailleurs.

Il n’y a pas beaucoup d’autres pays où c’est comme ça.

Le Conseil trouve que c’est normal

de donner de l’argent aux ETA.

 

Les ETA ont besoin d’argent parce que :

  • les personnes avec un handicap travaillent

parfois moins vite que des personnes sans handicap.

 

  • les personnes avec un handicap ont parfois

besoin d’aide pour travailler.