Les services qui organisent des activités
pour les personnes avec un handicap
Les règles des services pour les personnes
avec un handicap vont changer.
Le Conseil trouve que les nouvelles règles sont bien.
Par exemple :
- Les personnes qui travaillent dans les services
vont être mieux formées.
C’est chouette parce que les professionnels
pourront mieux faire leur travail.
Un professionnel, c’est par exemple :
- un éducateur
- ou un ergothérapeute.
- Pour ouvrir le service, il faudra assez de professionnels.
Par exemple : s’il n’y a que 2 professionnels,
on ne pourra pas ouvrir le service.
C’est chouette parce que les professionnels
pourront mieux aider les personnes avec un handicap.
- On va donner plus d’argent aux services.
Mais il y a aussi des règles qui sont moins bien.
Le Conseil demande de changer des choses.
Par exemple :
- Il faut plus de douches ou de bain dans les services.
1 douche pour 12 personnes ce n’est pas assez.
- Pour les services agrées avant 2023,
il y a des règles différentes.
Un service agrée c’est quand un service est reconnu
pour faire son travail.
Par exemple :
- il y a des règles de sécurité différentes
- il n’y a pas de règles quand il y a une canicule.
C’est quand il fait très chaud
pendant plusieurs jours.
Il faut essayer d’avoir les mêmes règles
pour tous les services.
- Il faut aussi changer les mots dans les textes.
On utilise des mots négatifs pour parler du handicap.
On utilise le mot : prise en charge.
Mais c’est mieux d’utiliser le mot :
aide ou accompagnement.
On utilise aussi le mot : grabataire.
Mais c’est mieux de dire :
une personne qui est trop malade
pour quitter son lit.