Avis 0012 FALC

Publié le 11 juillet 2023 à 09:14

Les chiens d’assistance 

 

Un chien d’assistance, c’est quoi ?

Le chien d’assistance c’est un chien qui aide

les personnes avec un handicap.

Par exemple : un chien d’assistance peut aider

une personne aveugle pour se déplacer. 

La Wallonie veut changer la loi

sur les chiens d’assistance.

Les ministres ont écrit un document

pour changer la loi.

 

Ce qui va changer 

La Wallonie donne de l’argent aux personnes :

  • qui sont en voiturette.

C’est une chaise roulante électrique.

  • et qui ont besoin d’un chien d’assistance.

 

La Wallonie donne de l’argent à ces personnes

parce qu’un chien d’assistance, ça coute cher.

Mais il y a aussi d’autres personnes

qui ont besoin d’un chien d’assistance.

La loi va changer.

 

La Wallonie va aussi donner de l’argent à toutes les personnes :  

  • qui ont un handicap physique
  • et qui ont besoin d’un chien d’assistance.

 

Et on va aussi donner de l’argent aux personnes :

  • qui sont épileptiques
  • et qui ont besoin d’un chien d’alerte.

 

Un chien d’alerte c’est un chien qui aide les personnes

qui font des crises d’épilepsie.

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap
doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.

 

Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :

  • des représentants de personnes
    avec un handicap
  • des représentants de services

qui aident les personnes

avec un handicap en Wallonie.

Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.

Le Conseil trouve que c’est bien de changer la loi

sur les chiens d’assistance et les chiens d’alerte.

Mais il y a aussi d’autres chiens pour aider

les personnes avec un handicap.

Il faut donner de l’argent à toutes les personnes

qui ont besoin d’un chien.

Par exemple :

  • Il y a les chiens guides pour les personnes

qui ne voient pas bien.

Les chiens guides aident ces personnes à se déplacer.

  • Il y a les chiens d’alerte pour les personnes

avec un diabète.

Le diabète c’est une maladie.

C’est quand on a trop ou pas assez de sucre dans le sang. 

Le chien sait quand la personne a trop ou pas assez de sucre

dans le sang.

  • Il y a des chiens écouteurs pour les personnes

qui n’entendent pas bien.

Ces chiens peuvent par exemple prévenir la personne

quand il y a une alarme.

  • Il y a des chiens pour les personnes

avec un handicap intellectuel.

C’est pour aider les personnes à se concentrer

ou à se calmer.

 

Il faut aussi donner plus d’argent comme aide.

La Wallonie donne 7 500 €.

Mais un chien coute beaucoup plus cher.

Presque 45 000€.

Il faut donner 13 000€.

Comme en Flandre.

 

Il faut aussi expliquer dans la loi

qu’il y a différents chiens d’assistance.

Par exemple :

  • les chiens guides
  • les chiens d’aide
  • les chiens d’alerte.