Avis 0018 FALC

Publié le 29 août 2023 à 14:52

La discrimination à l’emploi

 

La discrimination, c’est quoi ?

Parfois quand on a un handicap,

on nous rejette parce qu’on est différent.

Ça s’appelle la discrimination.

La discrimination c’est quand on traite quelqu’un différemment.

Par exemple :

  • à cause de son sexe
  • à cause de sa couleur de peau
  • à cause de son âge.

 

En Belgique, quand on a un handicap,

c’est très difficile d’avoir un travail.

C’est de la discrimination.

 

Ce qui va changer

Pour avoir moins de discrimination,

la Wallonie veut faire des tests.

La Wallonie veut envoyer des faux CV aux employeurs.

Les CV c’est ce qu’on envoie aux employeurs

pour essayer d’avoir un travail.

Ce seront des CV de personnes avec un handicap.

C’est pour voir comment les employeurs vont réagir.  

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap
doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.

Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :

  • des représentants de personnes
    avec un handicap
  • des représentants de services

      qui aident les personnes.

      avec un handicap en Wallonie.

 

Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.

  1. Faire des faux CV

Certaines personnes du Conseil ne sont pas d’accord

d’utiliser des faux CV.

Pourquoi ?  

Parce que les employeurs vont prendre du temps :

  • pour lire les CV
  • pour rencontrer les personnes.

 

Mais les employeurs ne pourront pas engager ces personnes.

Parce que ce sont des faux CV.

Après les employeurs vont devoir recommencer

pour trouver des vraies personnes qui cherchent un travail.

 

Pour avoir moins de discrimination au travail,

c’est mieux de former les employeurs au handicap.

Ça veut dire : bien expliquer aux employeurs

c’est quoi le handicap.

Certaines personnes du Conseil sont d’accord

d’utiliser les faux CV.

Ça va aider les personnes avec un handicap.

Pourquoi ?

Quand une personne avec un handicap dit
qu’elle a été discriminée,

on va demander des preuves à cette personne.

C’est pour être sûr que son histoire est vraie.

Mais c’est difficile d’avoir des preuves.

Avec les tests et les faux CV,

on va avoir des preuves.

 

  1. Ce qu’on fait quand un employeur a discriminé

Quand un employeur a discriminé une personne
avec un handicap,
l’employeur doit payer.

La Wallonie veut arrêter de faire payer l’employeur

qui a discriminé.

La Wallonie veut :

  • que l’employeur participe à une formation
    sur la discrimination
  • ou que l’employeur aide des personnes
    qu’il a discriminées.

 

Le Conseil trouve que c’est une bonne idée.

Mais il faut demander si l’employeur est d’accord.

Si l’employeur ne veut pas se former ou aider,

ça ne sert à rien.

 

L’employeur ne va pas changer son comportement.

C’est bien d’essayer de changer les employeurs.

Mais le Conseil pense aussi qu’il faut réfléchir :

  • à l’accessibilité des endroits de travail

      Ça veut dire si c’est facile de se déplacer

      dans un endroit de travail.

      Beaucoup d’endroits ne sont pas accessibles

      pour les personnes avec un handicap.

  • à l’accessibilité des transports

      Ça veut dire si c’est facile de se déplacer

      pour arriver à l’endroit de travail.