Les Centres de Formation et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés
Les Centres de Formation
et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés
C’est quoi ?
En Wallonie, il y a des centres où des personnes
avec un handicap apprennent un métier.
Ces centres s’appellent des Centres de Formation
et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés.
On dit aussi CFISPA.
La Wallonie veut changer la loi
sur les centres de formation.
Les ministres ont écrit un document
pour changer la loi.
Ce qui va changer
Plusieurs choses vont changer.
Par exemple :
Pour aller dans un centre de formation, ce sera plus facile.
- Les personnes qui ont été dans une école spécialisée
pourront aller dans les centres de formation.
Avant c’était que pour les personnes qui avaient un diplôme
d’une école spécialisée.
- Il faudra donner moins de documents
pour s’inscrire dans un centre de formation.
- L’AVIQ ne doit plus s’occuper des centres de formation.
C’est le Forem qui doit organiser les centres de formations.
Le Forem s’occupe de la formation et du travail
en Wallonie
Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.
Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes avec un handicap,
il y a :
- des représentants de personnes
avec un handicap - des représentants de services
qui aident les personnes
en situation de handicap en Wallonie.
Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.
Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.
Le Conseil avait déjà donné son avis sur la nouvelle loi.
Pour voir l’avis, il faut lire l’avis 7.
Le Conseil trouve que c’est bien de changer la loi.
Mais le Conseil se pose des questions :
Par exemple :
- Il faudra peut-être plus de temps
pour savoir si on peut aller dans un centre de formation.
- Le personnel de l’AVIQ est formé
pour bien aider les personnes avec un handicap.
Mais pas le personnel du Forem.
Le Conseil se demande si le Forem pourra
aussi bien aider les personnes avec un handicap