Le dépistage des cancers
Le dépistage des cancers, c’est quoi ?
Parfois on peut avoir un cancer.
Même si on ne se sent pas malade.
Le dépistage c’est un test qu’on fait
pour savoir si on a un cancer.
Avec le dépistage on peut trouver le cancer rapidement.
Quand le cancer n’est pas encore trop grave.
C’est important de soigner
le cancer le plus vite possible.
Il y a des centres qui font ces tests.
Ce sont des centres de dépistage.
La Wallonie a écrit des programmes de dépistage.
Ça veut dire des documents qui expliquent
ce que les centres de dépistage doivent faire.
Le Conseil consultatif wallon des personnes
avec un handicap doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.
Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes avec un handicap,
il y a :
- des représentants de personnes
avec un handicap - des représentants de services
qui aident les personnes
avec un handicap en Wallonie.
Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.
Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.
Le Conseil pense qu’il faut changer des choses
dans les programmes de dépistage.
Parce qu’on on ne parle pas beaucoup des personnes
avec un handicap.
- Dans les documents, la Wallonie parle seulement
des personnes avec des difficultés pour se déplacer.
Il faut penser à tous les types de handicap.
- Il est écrit qu’il faut des centres de dépistage accessibles.
Ça veut dire des centres où c’est facile d’aller
quand on a un handicap.
Mais le Conseil rappelle qu’il faut aussi des appareils accessibles.
Par exemple pour le dépistage du cancer du sein.
Il faut aussi des appareils pour les personnes
qui ne savent pas se mettre debout.
- Il est écrit que certains centres seront accessibles
et d’autres pas.
Le Conseil demande de bien dire aux personnes
avec un handicap quels centres sont accessibles.
Le Conseil demande qu’on donne ces informations
dans l’invitation pour le dépistage.
- Le Conseil demande que les professionnels des centres
se forment aux différents handicaps.
Comme ça les professionnels vont pouvoir bien accueillir
les personnes avec un handicap.
- Pour le moment, les centres qui ne sont pas accessibles
peuvent continuer à travailler.
Comme ça les centres continuent à bien dépister les cancers.
Le Conseil demande de donner une limite de temps
aux centres de dépistage.
A partir d’une certaine date, les centres
qui ne sont pas accessibles ne pourront plus travailler. - Pour inviter les personnes à aller faire un dépistage,
on envoie des invitations par la poste.
Il faut faire des invitations accessibles
pour les personnes qui ont des difficultés pour comprendre.
Par exemple des invitations en FALC.
- Il n’y a pas de règles pour les unités mobiles de dépistage.
Ce sont des services qui se déplacent
pour faire les dépistages.
Comme ça c’est plus facile pour les personnes
qui ont des difficultés pour se déplacer.
Il faut aussi des règles pour avoir des unités mobiles accessibles.