Avis 0020 FALC

Publié le 17 octobre 2023 à 09:05

Le précompte immobilier

 

Le précompte immobilier, c’est quoi ?

Quand on a acheté une maison ou un appartement,

on est propriétaire.

Et quand on est propriétaire, on doit payer un impôt.

Ça veut dire qu’on doit donner de l’argent à la Belgique

tous les ans.

Ça s’appelle le précompte immobilier.

Quand on a un handicap, on doit moins payer

pour le précompte immobilier.

Ça veut dire qu’on doit donner moins d’argent à la Belgique.

Ça s’appelle une réduction du précompte immobilier.

On doit payer environ 125€ en moins.

Quand on habite et qu’on s’occupe d’une personne
avec un handicap, on a aussi une réduction
du précompte immobilier.

On doit payer environ 250€ en moins.

Quand on est blessé à cause de la guerre,

on a aussi une réduction du précompte immobilier.

On doit payer environ 250€ en moins.

 

Ce qui va changer

La Wallonie veut augmenter la réduction du précompte immobilier.

Ça veut dire que les personnes vont payer encore moins cher

pour le précompte immobilier.

 

Pour avoir la réduction du précompte immobilier,

il faut demander.

La Wallonie veut changer ça.

Comme ça quand on a un handicap, on ne doit pas demander.

C’est automatique.

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
avec un handicap
doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.

Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes avec un handicap,
il y a :

  • des représentants de personnes
    avec un handicap
  • des représentants de services

      qui aident les personnes.

      avec un handicap en Wallonie.

Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.

Le Conseil est content.

C’est une bonne idée d’augmenter la réduction.

Parce que tous les prix ont augmenté.

La vie est plus chère.

 

Mais il y a aussi des choses à changer.

Le Conseil ne comprend pas pourquoi

il y a des réductions différentes.

Par exemple :

  • quand on habite avec une personne avec un handicap,

      on doit payer 250€ en moins.

  • quand on a un handicap,

      on doit payer 125€ en moins.

Il faut la même réduction pour tout le monde.

Il faut payer 250€ en moins.