La santé mentale
La santé mentale, c’est quoi ?
La santé mentale c’est un peu comme la santé de l’esprit.
Quand on a une bonne santé mentale :
- on est bien dans sa tête
- on est bien avec ses émotions
- c’est plus facile d’aimer la vie
- c’est plus facile quand on vit des moments difficiles.
Avoir une bonne santé mentale, c’est très important.
Quand on a des problèmes de santé mentale
des services peuvent nous aider.
Ce sont les Services de Santé Mentale.
On dit aussi les SSM.
La loi va changer pour les services de santé mentale en Wallonie.
Le Conseil consultatif wallon des personnes
avec un handicap doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.
Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes avec un handicap,
il y a :
- des représentants de personnes
avec un handicap - des représentants de services
qui aident les personnes.
avec un handicap en Wallonie.
Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.
Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.
Le Conseil pense qu’il faut changer des choses
dans les Services de Santé Mentale.
On dit aussi SSM.
Qu’est ce qui doit changer ?
- Il faut penser à l’accessibilité des SSM
pour tous les handicaps.
Ça veut dire que ça doit être facile d’aller dans un SSM
pour toutes les personnes avec un handicap.
Souvent on ne pense qu’aux personnes PMR.
Ça veut dire les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer.
Il faut aussi penser à tous les autres handicaps.
Par exemple aux personnes
qui ont des difficultés pour comprendre l’information.
Il faut aussi bien communiquer pour dire
quel service est accessible et pour quel handicap.
Comme ça la personne avec un handicap peut aller directement
dans un service qui est bien pour elle.
- Il faut demander l’avis des personnes avec un handicap.
Pour réfléchir à ce qu’il faut changer dans les SSM,
il y a un comité de pilotage.
C’est un groupe de personnes qui se réunit
pour donner leur avis.
Dans ce comité, il faut :
- des personnes avec un handicap
- ou des personnes qui représentent
les personnes avec un handicap.
- Il faut mieux aider les personnes avec un double diagnostic.
Beaucoup de personnes qui ont un handicap intellectuel
ont aussi des problèmes de santé mentale.
Ça s’appelle le double diagnostic.
On ne parle pas assez des personnes avec un double diagnostic.
Et on n’aide pas assez ces personnes.
Par exemple : il y a très peu de personnes avec un double diagnostic
qui vont dans des habitations protégées.
Ce sont des endroits où on peut habiter
quand on a des problèmes de santé mentale.
Souvent parce que les professionnels dans ces services
ne sont pas formés.
Ça veut dire que ces professionnels ne savent pas
comment aider les personnes avec un double diagnostic.
A cause de ça, les personnes avec un double diagnostic vont souvent dans des hôpitaux psychiatriques.
Psychiatrique ça veut dire quand on est moins bien
dans sa tête.
C’est plus difficile d’être dans un hôpital.
Pour changer ça, les professionnels du handicap
et les professionnels de la santé mentale
doivent mieux travailler ensemble.